De violents affrontements opposant des jeunes Châlonnais ont secoué, en quelques minutes, samedi, les abords de la rue de la Marne à quelques pas de l’hôtel de ville. Des détonations ont été entendues. Trois blessés sont officiellement à déplorer.
Violente et spontanée. Il n’a suffi que d’une étincelle pour que le centre-ville de Châlons-en-Champagne ne devienne le théâtre d’une rixe endiablée entre jeunes, samedi, en fin de journée, du côté de la rue de la Marne, située à quelques encablures de l’hôtel de ville. Plusieurs détonations ont été entendues au moment des faits.
Alors qu’une vingtaine d’individus, dont certains armés d’objets contondants aussi divers que variés, se trouvaient engagés dans de violents affrontements pour un motif encore inconnu, […]
Selon divers témoignages, se réglait à cet instant un différend opposant de jeunes Châlonnais issus, d’un côté, de la communauté maghrébine, de l’autre, de la communauté noire africaine.
Les témoignages, en revanche, divergent quant aux circonstances des hostilités. […] Certains font état d’un plus grand nombre de « blacks » que de « beurs », d’autres le contraire. Pour les uns, les premiers seraient tombés en nombre sur deux jeunes Maghrébins du quartier de la Bidée. Pour les autres, les « blacks » étaient moins nombreux et se seraient très vite retrouvés en infériorité numérique. L’enquête le dira. […] L’Union