Fdesouche

Après MARS (Médias et antiracisme dans le sport), Le Conseil de l’Europe est à l’initiative du programme MEDIANE – Media en Europe pour une Diversité Inclusive. Sa toute première rencontre européenne a été organisée du 10 au 12 juin à Nicosie, à Chypre, en présence d’une centaine de professionnels des médias. Saphirnews, présent à Chypre, a rencontré à cette occasion Reynald Blion, responsable Médias et Diversité au Conseil de l’Europe pour expliquer les objectifs de la rencontre.

L’information en Europe est faite à plus de 75 % par des hommes blancs de plus de 45 ans appartenant à la classe moyenne supérieure. Or, on sait bien que cette catégorie de population ne représente pas 75 % de la population européenne, ce qui veut dire que plein de groupes sont exclus de l’expression médiatique et pour nous, Conseil de l’Europe, ils sont exclus du débat démocratique sur la base de la Convention européenne des droits de l’Homme.

Pouvez-vous déjà expliquer à nos lecteurs en quoi consiste le programme MEDIANE ?
Depuis une vingtaine d’années, le Conseil de l’Europe (COE) travaille autour de cette question de comment mieux inclure la diversité dans la définition et la production du contenu médiatique. […] L’idée de MEDIANE est de dire quels types d’outils, de pratiques, d’idées, de réflexes inculquer dans le monde médiatique pour que, lorsqu’on fait un sujet sur le changement climatique, ceux qui en parlent ne soient pas forcément un homme, blanc, de plus de 45 ans, qui appartient à la classe moyenne supérieure. […] saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux