Interpellé alors qu’il venait pour se faire soigner, un ressortissant algérien sans papiers risque l’expulsion…
L’affaire aurait pu passer inaperçue. Un ressortissant algérien, sans papiers et bénéficiaire de l’Aide médicale d’Etat (AME), a été interpellé dans un centre dentaire d’Alfortville (Val de Marne) lundi 4 juin, comme le révèle l’Observatoire du Droit à la santé des étrangers (ODSE), dans un communiqué publié ce mercredi.
[…] Même si «on ne peut pas dire que ce soit courant», ce type d’arrestation près d’un lieu de santé fait pourtant craindre le pire aux associations.
Les sans papiers pourraient en effet hésiter à se soigner, de peur de s’y faire interpeller. «Ce qui pourrait déboucher sur une catastrophe sanitaire, alors que l’AME, qui est destinée aux sans papiers, existe justement pour éviter cela», souligne Laura Petersell.
[…] Après 48 heures en garde à vue, Ziad est ensuite passé devant le juge, avant d’atterrir en centre de rétention, où il peut maintenant être expulsé à tout moment. […]
Depuis l’interpellation dans ses locaux, le centre de soin dit également recevoir «beaucoup de coups de fils anonymes de menace» […]
20 minutes
(Merci à Antibarbare)