Camus, Zola, Baudelaire et Goldman. Le bac de français se modernise grâce aux textes de Jean-Jacques Goldman. Son titre Là-Bas est étudié par les bacheliers des filières pros.
Un jour peut-être, les Calogero et autre Joyce Jonathan seront étudiés au baccalauréat. Étonnant? Plus vraiment. À l’occasion de cette nouvelle session du bac les élèves ont pu découvrir que l’Education nationale savait être moderne. Les jeunes gens qui passent cette année le baccalauréat dans les filières professionnelles ont donc été surpris de découvrir un texte de Jean-Jacques Goldman à l’étude.
(…) Là-bas, le titre signé et interprété, en duo avec la chanteuse Sirima par l’artiste, en 1987, est comparé dans le cadre de cette épreuve à des extraits du texte de Laurent Gaudé, Le soleil des Scorta. Jean-Jacques Goldman et le lauréat 2004 du prix Goncourt ont partagé sans le vouloir leur talent pour évoquer les vies d’immigrants. Le faiseur de tubes français chante « Ici, tout est joué d’avance/ Et l’on n’y peut rien changer/ Tout dépend de ta naissance/ Et moi je ne suis pas bien né » quand l’écrivain affirme par exemple: « Parler une fois. Pour donner un conseil, transmettre ce que l’on sait. Parler. Pour ne pas être de simples bestiaux qui vivent et crèvent sous ce soleil silencieux ».
(…) Gala