Fdesouche

Sur le site de la tour Eiffel visité par 7 millions de touristes par an, voleurs, et policiers désormais plus présents, jouent au jeu du chat et la souris sur le terrain lucratif de l’arnaque et du pickpocket.

[…] Ils frappent dans les files d’attente, profitant des bousculades pour faire les poches, surtout des touristes chinois réputés porter d’importantes liasses de billets sur eux.

«C’est leur métier, ils volent toute la journée. Nous constatons une professionnalisation de ces équipes de pickpockets», affirme Damien Vallot, commissaire du VIIe […]

Ces «pros» souvent venus d’Europe centrale et d’Amérique du Sud écument les sites touristiques de capitale en capitale, de Rome à Madrid. «Attentifs et réactifs, ils bougent d’endroit dès qu’ils jugent la police trop présente», précise le commissaire.

Mais ces voleurs en série ne sont pas seuls à profiter de la manne de la Dame de Fer.

Dès 9H00, organisateurs de bonneteau et fausses pétitionnaires battent également le pavé entre le Trocadéro et le Champ-de-Mars, en quête de touristes crédules.

«Do you speak English? Just sign!»: des grappes de jeunes filles originaires d’Europe de l’Est quadrillent le parvis de la Tour Eiffel, poursuivant les touristes jusqu’aux toilettes pour leur faire signer de fausses pétitions au profit de la lutte contre la faim dans le monde. «Ils me donnent 1, 2 euros c’est comme ils veulent. Je fais ça pour mes enfants», raconte une Roumaine de 24 ans se faisant appeler Babouchka et qui dit empocher 30 euros par jour. Mais les gains peuvent atteindre 100 euros selon la police. […] 20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux