Au détour de l’inauguration des nouveaux aménagements de la place des Abattoirs, le président de l’association Grande Mosquée, Abderrahmane Ghoul, approche le président du conseil général, Jean-Noël Guérini, visiblement ravi de le voir. “Alors vous avez trouvé votre financement pour la mosquée ? C’est tout de même important”. L’imam de la rue de l’Académie s’efforce de chuchoter les réponses mais la presse les entoure.
“J’ai appris que vous alliez bientôt en Arabie ? Ah… Au Qatar ! Mais c’est bien ça”. A mi-voix, Abderrahmane Ghoul lui glisse que le temps est compté du fait du bail emphytéotique et évoque l’installation du prototype de façade à la fin du mois de juin.
“Nous aurons besoin de votre soutien”, glisse-t-il.
“Mais vous savez que je ne peux pas financer de lieu de culte. Même si, personnellement, je m’intéresse beaucoup au dialogue interreligieux. Là, j’ai passé l’islam et je m’intéresse au bouddhisme. Mais les travaux, c’est pour quand ?”. La voix de l’imam se fait plus faible encore mais il glisse dans un souffle “en décembre”. Parfait pour Noël…
Marsactus