A Marseille, quelques 150 habitants de Sainte-Marthe ont manifesté ce matin à 10h dans la rue Barelier contre la venue de familles roms dans le village. La préfecture a en effet décidé d’aménager la villa qui était utilisée par le personnel de l’Armée, pour abriter plusieurs familles (3 ou 4).
Les choses pourraient se faire rapidement les locaux ne nécessitent pas énormément de travaux. Alors la population est inquiète. Robert Fuchs, le président du comité d’intérêt de quartier a souligné les raisons pour lesquelles le quartier refuse cette implantation même si elle est présentée comme faisant partie d’une expérience et d’un parcours d’insertion.
“Nous ne voulons pas stigmatiser ces populations mai nous avons déjà assez de problèmes à Sainte Marthe, n’en ajoutons pas!”. D’autres au CIQ ont ajouté: “Que l’on nous fasse d’abord la preuve que cela fonctionne ailleurs, après on sera moins réticents”.
Les élus du secteur ou se présentant aux prochaines municipales dans le secteur (Garo Hovsépian pour le PS, Gérard Chenoz pour l’UMP et Stéphane Ravier pour le FN) n’ont pas pris la parole mais étaient venus soutenir cette action.
La Provence
———————-
Pour ceux qui ne l’auraient pas vue, une vidéo tournée début janvier 2013, sur un camp de Roms en région parisienne, et sur les implications de la libre-circulation imposée depuis Bruxelles :