Fdesouche



[extraits] « Nous allons lentement vers une humanité unisexe où les hommes et les femmes seront égaux sur tous les plans, y compris celui de la procréation.
Chacun veut, et c’est naturel, avoir les mêmes droits: travailler, voter, se marier, avoir des enfants. Et rien ne résistera, à juste titre, à cette tendance. (…) La sexualité se séparera de plus en plus de la procréation.
Nous allons inexorablement vers une humanité unisexe, sinon qu’une moitié aura des ovocytes et l’autre des spermatozoïdes, qu’ils mettront en commun pour faire naitre des enfants, seul ou à plusieurs, sans relation physique, et sans même que nul ne les porte.
Accessoirement, cela résoudrait un problème majeur qui freine l’évolution de l’humanité: l’accumulation de connaissances et des capacités cognitives est limitée par la taille du cerveau, elle-même limitée par le mode de naissance.
Si l’enfant naissait d’une matrice artificielle, la taille de son cerveau n’aurait plus de limite. Après le passage à la station verticale, qui a permis à l’humanité de surgir, ce serait une autre évolution radicale, à laquelle  tout ce qui se passe aujourd’hui nous prépare.
Les Eglises devraient plutôt se préoccuper de réfléchir, avec les laïcs, à ces sujets bien plus importants: comment permettre à l’humanité de définir et de protéger le sanctuaire de son identité? Comment poser les barrières qui lui permettront de ne pas se transformer en une collection d’artefacts producteurs d’artefacts? Comment faire de l’amour et de l’altruisme le vrai moteur de l’Histoire?
Jacques Attali – Slate.fr (l’article date de janvier 2012 mais n’a guère été relevé. Nous le publions aujourd’hui.)
• A noter : Jacques Attali est le président du conseil de surveillance de Slate, le site même qui publie cette interview.
• Qu’est-ce que la magazine Slate ? Créé en 1996 par Michael Kinsley, Slate couvre la politique, l’économie, la culture et le sport. Depuis juin 2008, David Plotz en est le rédacteur en chef, en remplacement de Jacob Weisberg. Jacob Weisberg est lui devenu président et rédacteur en chef du Slate Group. (Wikipedia)

Fdesouche sur les réseaux sociaux