Les élèves de cm2 de l’école Cazalé de Pamiers sont venus présenter aux familles et au public les travaux réalisés avec leur enseignante, Cathy Fabri, dans le cadre de l’opération «Ici ensemble».
Ils se sont penchés sur leurs origines, pour constater que dès la génération de leurs grands-parents, plus de la moitié d’eux avaient des racines hors de France. Ce constat leur a permis de réfléchir aux questions d’immigration : Quelles sont les conditions de vie des migrants ? Comment se construit la vie dans le pays de destination ?
Quel accueil faisons-nous aux arrivants ?
La projection par la suite du film «le Gone du Chaâba», racontant la vie d’un enfant d’immigré algérien dans les années 65, puis le débat avec la salle animé par la Ligue des Droits de l’Homme ont permis d’échanger les points de vue et de débattre.
L’OCCE et les PEP, associations organisatrices de cette soirée, ont confirmé leur volonté de poursuivre ce type d’action.
La Dépêche
———————-
Relire en complément
- Du Congo à Foix : un réseau de faux mineurs isolés démantelé. Un « mineur » de 31 ans, marié, et père d’un enfant…
- Foix : Des envois de « cartes postales de fraternité » contre le racisme
Concernant la Ligue des droits de l’homme :
Voir source ici.
• Charges salariales annuelles de la Ligue des Droits de l’homme : 839.000 € en 2010. La plus grosse partie des recettes de chaque exercice est constituée par des subventions. En 2009 elles ont dépassé le million d’€. (source)
Voir le rapport financier 2010 ici