L’ambassadeur du Qatar en France a choisi le week-end où François Hollande est en visite dans son pays pour annoncer de nouveaux investissements à grande échelle dans notre pays.
François Hollande est en visite au Qatar ce week-end, et c’est donc logiquement ce moment que l’ambassadeur du Qatar en France choisit pour annoncer de nouveaux investissements dans notre pays. l’Elysée estime que le Qatar a déjà investi de manière directe ou indirecte 12 milliards d’euros en France ces cinq dernières années, l’ambassadeur confie dans un entretien au quotidien Qatar Tribune que l’objectif est d’investir 10 nouveaux milliards d’euros. Il qualifie les relations entre les deux Etats de “stratégiques”.
Mohamed Jaham al Kuwari a précisé que ces investissements concerneraient des “institutions françaises majeures”,
sans précision, notamment sur la période durant laquelle ces fonds devraient être investis.
La France souhaite encourager le Qatar, actionnaire de multinationales françaises comme Total ou Veolia, à poursuivre ses investissements sur le territoire national, mais si possible au-delà des acquisitions de prestige comme les palaces ou de grands immeubles parisiens.
Le Qatar s’est illustré en rachetant le club de football Paris Saint-Germain ou en se portant acquéreur du grand magasin Le Printemps. Des investisseurs qataris sont propriétaires de plusieurs autres bels immeubles parisiens, comme par exemple celui qui abrite la rédaction du journal Le Figaro, dans le 9e arrondissement de Paris.
Lors de sa visite au Qatar, François Hollande et l’émir du pays pétrolier devraient officialiser le lancement d’un fonds franco-qatari de 300 millions d’euros destiné aux PME.