Des CRS et leurs collègues ont été violemment pris à partie par une foule déchaînée, au coeur de la Fête de la musique, en plein centre-ville de Nantes. Bilan : six policiers blessés, six interpellations.
Il était minuit à peine, vendredi, lorsqu’un individu a eu l’idée de grimper sur un pylône, sans doute pour avoir un poste d’observation sur la fête de la musique. La patrouille pédestre de CRS lui a ordonné de descendre sur le champ.
La scène a instantanément basculé dans un affrontement irrationnel et même assez sauvage, selon les témoins présents : d’autres passants, prenant aussitôt le parti du grimpeur de lampadaire, s’en sont pris aux CRS.
En un rien de temps, le petit groupe s’est transformé en « véritable marée humaine, qui a envahi les lieux pour assaillir les forces de l’ordre. Les gens prenaient ce qui leur tombait sous la main pour canarder les policiers. C’était jets de projectiles sur jets de cannettes, ça n’arrêtait plus. »
Une vidéo du point de départ de l’émeute :
Une marée humaine emballée dans des dérapages violents, « avec la moitié des participants, bras en l’air, filmant la scène de leurs téléphones portables ». Le tout pendant près d’une heure et demie.
Séquence inouïe, de mémoire de policier expérimenté qui n’en revenait pas.
« On a eu peur, vraiment, confie un barman employé dans un bar situé à proximité. Cette foule, déchaînée, incontrôlable, c’était hyper-impressionnant. On a rentré la terrasse et on s’est barricadé. »
Aux premières loges, il a assisté à la première riposte policière avec tirs de gaz lacrymogène. « Mais ça ne les a pas fait dégager, pas du tout ! »
Il a fallu que les forces de l’ordre encerclent tout le secteur. Puis chargent pour disperser la foule»
Six blessés chez les CRS et six interpellations. Des garçons jeunes, voire très jeunes : deux d’entre eux ont à peine 16 ans. Certains sont soupçonnés de jets de projectiles. D’autres d’être tombés à bras raccourcis sur les fonctionnaires.
Ouest-France – Merci Zizanion + Scary Pants
[Lecteurs : cherchons vidéos]
—————————–
Rappel 2005 : Nuit d’émeutes à Nantes. De violents incidents ont éclaté à Nantes en marge de la Fête de la musique, entre 300 jeunes et les policiers (Le Parisien 2005)