Fdesouche

Le département du Var au bord de l’asphyxie financière. Ce n’est plus une sonnette d’alarme tirée, mais carrément un ultimatum lancé par le conseil général du Var à l’État et aux organismes intervenant dans le domaine social.
Le montant total des dépenses consacrées au RSA, à l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) et à la PCH (Prestation de compensation du handicap) s’élève en effet cette année à 267 millions d’euros. Alors que les recettes en provenance de l’État se limitent à 145 millions.

«Il est urgent et nécessaire que le gouvernement prenne des décisions visant à assurer le financement de ces trois allocations individuelles. Sans quoi les départements seront confrontés à des choix impossibles à assumer, les amenant à augmenter significativement les impôts locaux ou à supprimer de très nombreux services à la population.»

La Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail n’est pas épargnée non plus. Car « l’absence de permanences et l’attente de réponses durant plusieurs mois pour les dossiers retraite » amènent le conseil général à accorder des aides financières aux futurs retraités laissés sans ressources.
« On va droit dans le mur, on a atteint la limite », estime le président.
Var Matin.com – Merci Anitbarbare
 

Fdesouche sur les réseaux sociaux