Fdesouche

Pour Sihem Souid, le modèle républicain français n’existe plus : il y a l’école pour les favorisés et celle pour les enfants d’immigrés.
22 juin, samedi matin. Les parents accompagnent leurs enfants pour la remise des prix. (…) Le bonheur laisse vite la place à l’interrogation dans mon esprit.

Alors que ma fille reçoit aussi un prix, je me retrouve à constater ce qui me semble être une aberration au pays de l’Égalité : 100 % des enfants sont issus de l’immigration.

Je suis stupéfaite de ce qu’est cette République qui procède par regroupement de classes, de communautés comme dans bien des territoires de France.

Il y aurait des établissements pour Français, issus des classes favorisées de la société, et des collèges ZEP pour Français, enfants d’immigrés, vivant en banlieue.
Alors, je m’interroge, parce que cette vision m’a choquée. Il n’y aurait donc plus de modèle républicain français, plus de mixité sociale, plus de République qui prime la communauté !

(…) Rien n’est fait pour faire de la nation la seule communauté digne d’être représentée !
Quel modèle transmettons-nous à nos enfants ? Celui d’un État qui différencie les enfants en fonction de leur origine et de la catégorie socioprofessionnelle de leurs parents ?
Le Point – Merci Lilib
—————————
Complément : Jacques Marseille

« La mixité sociale ? Ca ne marche pas. Ca ne marche absolument pas. La plupart des Français* veulent se retrouver entre eux. Les gens se fuient mutuellement. Toute famille française qui veut un avenir pour ses enfants et qui veut un bon voisinage, elle se sauve ! Tous les gens des classes moyennes de Sarcelles et de Montfermeil, ils n’ont qu’une envie, c’est de se tirer. » Jacques Marseille [1945-2010]
[*Jacques Marseille sous-entend les Français de souche]


Lire plus

Fdesouche sur les réseaux sociaux