Commentaire sans appel d’Anna Cabana sur BFM ce matin :
François Hollande a mis fin aux fonctions de Delphine Batho, qui a critiqué le budget préparé par le gouvernement pour 2014, ce matin. Philippe Martin lui succèdera au ministère de l’Ecologie.
“C’est un mauvais budget”, avait lâché Delphine Batho, 40 ans, à la radio RTL, enfreignant le sacro-saint principe de “solidarité gouvernementale” imposé et encore réaffirmé récemment par le président François Hollande et son premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Delphine Batho réagissait à la baisse de 7% de ses crédits prévue l’année prochaine. Le ministère de l’Ecologie est l’un des plus sévèrement touchés par les économies que le gouvernement veut réaliser afin de contenir le déficit public à 3,5% du PIB, contre 2,9% initialement prévus, conformément aux attentes de Bruxelles.
Le Figaro
________________________________
Jean-Vincent Placé, chef du groupe écologiste au Sénat, a estimé mardi que son parti n’était «pas loin de la sortie» du gouvernement, alors que la ministre de l’Écologie, Delphine Batho, a déploré que son ministère ait «un mauvais budget» 2014.
«Il est clair que, pour les écologistes, il est impossible de voter un budget où l’écologie baisse autant», a déclaré M. Placé à l’AFP. «Là, on n’est pas loin de la sortie», a-t-il ajouté.
«L’enjeu budgétaire sera à la fois de mette en place une fiscalité écologiste, en particulier une augmentation du prix du diesel et l’instauration d’une taxe carbone, et un budget positif pour l’écologie», a expliqué M. Placé.
Mme Batho «a fait preuve de lucidité», a-t-il jugé, ajoutant que «c’est bien de dire les choses». […]
Libération