Fdesouche

Tribune de Tony Blair, ancien premier ministre du Royaume-Uni, dans laquelle il prône la liberté et le «vivre-ensemble» pour lutter contre l’islamisme.
Tout le monde considère le meurtre de Lee Rigby, le soldat britannique assassiné le 22 mai dans une rue d’une banlieue de Londres, comme une horreur. Certes, mais on peut y voir aussi un acte sans autre portée que celui d’un fou, sous-tendu par une conception pervertie de l’islam. […] Je comprends le désir d’expliquer les conflits par des problèmes locaux, l’aliénation économique et évidemment la «folie». Pourtant une question se pose: ne pouvons-nous pas trouver un élément commun à ces conflits, une idéologie qui y conduit ou au moins les exacerbe?

Il n’y a pas de problème avec l’islam. Ceux qui l’ont étudié savent qu’il est pacifique. Il n’y a pas de problème non plus avec les musulmans en général.

Mais il y a un problème au sein de l’islam. Nous devons en toute honnêteté le prendre en considération. Je crains que la tension qui se manifeste actuellement au sein de l’islam ne soit pas due simplement à une poignée d’extrémistes. Elle tient intrinsèquement à une conception de la religion et de son rapport à la politique qui est incompatible avec une société plurielle, ouverte et libérale.
Une politique de défense n’y suffira pas non plus. Si une politique de défense résolue a permis de résister au communisme révolutionnaire, ce dernier a été finalement vaincu par une meilleure idée: la liberté. […] Nous devons commencer avec les enfants, ici et à l’étranger. C’est pourquoi j’ai créé une fondation dans l’objectif spécifique d’éduquer les enfants de religions différentes à se connaître et à vivre ensemble. Nous sommes présents dans 20 pays et nos programmes fonctionnent. Mais c’est une goutte d’eau dans l’océan, comparé au tsunami d’intolérance enseigné à un si grand nombre.
Crif/Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux