Addendum 03.07.2013
L’armée a renversé mercredi l’islamiste Mohamed Morsi, premier président civil démocratiquement élu d’Egypte, après une année tumultueuse au pouvoir marquée par des crises à répétition parfois meurtrières.
Dans une première réaction, M. Morsi, confronté durant sa présidence à une contestation populaire qui a atteint son apogée ces derniers jours, a affirmé que ce “coup d’Etat est rejeté par tous les hommes libres du pays”, faisant planer le risque de la poursuite du bras de fer.
L’annonce de l’armée a été accueillie par une explosion de joie par les dizaines de milliers de ses opposants qui manifestaient en masse à travers le pays. Libération
Lire en complément :
Egypte : près d’une centaine d’agressions sexuelles sur la place Tahrir ces derniers jours
—————–
19h19. Des militaires défilent avec des blindés sur la principale avenue près du palais présidentiel, au Caire
19h16. L’armée installe des barbelés autour de la caserne où se trouve le président Mohamed Morsi selon des témoins cités par l’agence Reuters.
19h08. L’armée contrôle la plupart des ponts. La nuit commence à tomber sur une capitale qui ressemble de plus en plus à une ville en état de siège.
L’ultimatum de l’armée égyptienne menaçant d’imposer sa propre «feuille de route» au président islamiste Mohamed Morsi s’il ignore les «revendications du peuple» est arrivé à expiration ce mercredi à 16 h 30. L’armée aurait pris le contrôle de la télévision d’Etat.
Mohamed Morsi a, au même instant, appelé sur sa page Facebook officielle à «former un gouvernement de coalition et de consensus afin d’organiser des législatives à venir».
L’armée avait donné lundi 48 heures au chef d’Etat islamiste pour «satisfaire les revendications du peuple», dont une grande partie manifeste en masse depuis plusieurs jours pour appeler à son départ.
Mohamed Morsi a catégoriquement refusé mardi soir de quitter le pouvoir, mettant en avant la «légitimité» que lui confère son élection démocratique, il y a un an. Il a rejeté l’ultimatum de l’armée, affirmant qu’il ne se plierait à aucun «diktat». […]
Le Parisien
Mohamed Morsi ne quittera pas le pouvoir sans un bras de fer. Dans une allocution télévisée diffusée tard mardi soir, il s’est dit prêt à «donner sa vie» pour préserver sa «légitimité». Il a également appelé l’armée à retirer l’ultimatum, qui expire mercredi, qu’elle a posé pour qu’il se plie «aux revendications du peuple» qui défile en masse contre lui depuis dimanche.
16 personnes ont été tuées dans la nuit lorsque des hommes non identifiés ont attaqué un rassemblement de partisans du président égyptien Mohamed Morsi au Caire, a annoncé le ministère de la Santé.
Le président islamiste a martelé qu’il avait été «choisi par le peuple lors d’élections libres et équitables» il y a un an. La «légitimité» est «la seule garantie contre l’effusion de sang», a-t-il ajouté, répondant implicitement à ceux qui estiment que son départ permettrait de résoudre les tensions qui secouent le pays. Il a aussi mis en garde contre le «piège» d’une violence «sans fin».
Des heurts meurtriers ont éclaté en parallèle ce mardi au Caire entre partisans et opposants de Mohamed Morsi, qui manifestaient à nouveau en masse à la veille de l’expiration d’un ultimatum de l’armée.
Ces affrontements dans le quartier de Guizeh, dans le sud de la capitale, ont fait sept morts et des dizaines de blessés, dont plusieurs grièvement touchés par des tirs, ont annoncé des sources médicales à l’AFP. Des heurts ont également éclaté dans d’autres quartiers de la périphérie du Caire et dans la province de Beheira, dans le nord du pays. […]
20 minutes
_______________________
Rappel : Quand Sarkozy promettait un milliard à l’Egypte et la Tunisie pour favoriser la “transition démocratique” (2011).
DEAUVILLE (France) – Le président Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi que la France allait accorder un milliard d’euros d’aide à l’Egypte et à la Tunisie afin d’y soutenir la transition démocratique, lors de la conférence de presse concluant le sommet du G8 à Deauville.
“Au titre de la France, ce sera un milliard d’euros pour l’Egypte et pour la Tunisie”, a déclaré M. Sarkozy en détaillant le paquet de 40 milliards de dollars promis par les pays du G8 pour soutenir les “printemps arabes”. […]
20 minutes