Fdesouche

Le pape François a décidé de se rendre lundi 8 juillet sur l’île de Lampedusa, suite au récent naufrage d’une embarcation qui transportait de nombreux émigrés en provenance d’Afrique et qui l’a « profondément touché ».

Le pape argentin devrait profiter de ce voyage pour prier pour ceux qui ont perdu la vie en mer, ainsi que pour rendre visite aux survivants réfugiés sur l’île. Le Vatican précise que François devrait également avoir un mot d’encouragement pour les habitants de cette île italienne située au large de la Sicile qui a vu débarquer des milliers d’immigrés clandestins, en particulier depuis les révolutions arabes de 2011.

Le pape souhaite également faire appel à la responsabilité de tous afin que soient pris en charge « ces frères et sœurs [immigrés] dans un besoin extrême », ajoute le Vatican, qui prévoit une visite dans la forme la plus discrète possible.

Visite qui devrait néanmoins être rapide : si l’on en croit le programme annoncé, le pape devrait rester sur place environ 3h30. Après avoir jeté une couronne de fleurs au large de l’île qui se situe à moins de 100 km des côtes nord-africaines, le pape saluera des groupes d’immigrants et célébrera une messe.

Selon l’agence des Nations unies pour les réfugiés, plusieurs centaines de personnes ont trouvé la mort au cours des dernières années en tentant de traverser la Méditerranée. Les bonnes conditions climatiques actuelles font craindre aux autorités une hausse des arrivées d’immigrés sur les côtes italiennes.
La Vie

Au cours des six premiers mois de cette année, près de 8.000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes, soit le double de l’année précédente pour la même période. La plupart sont arrivés à Lampedusa : 3.648 personnes, trois fois plus qu’en 2012. (source)

Fdesouche sur les réseaux sociaux