Fdesouche

Tribune de Nicolas Lebourg (Historien des extrêmes droites) et Stéphane François (Politologue spécialiste des extrêmes droites.

Bien qu’il ne s’agisse pas de prime abord d’un même combat, la République doit faire savoir sa fermeté par l’instauration de peines planchers, de privation de droits civiques pour ceux qui menacent son contrat social, que ce soit pour incitation à la haine, violence, discrimination en raison de l’ethnie, la confession, le genre, la nationalité, l’orientation sexuelle ou pour détournement de fonds publics.

Après la mort de Clément Méric, le premier ministre a ouvert la voie à la dissolution de groupes politiques d’extrême droite sans pour autant en donner une liste exhaustive. Il importe de rappeler les limites des interdictions qui ne visent que des groupes, mais laissent vaquer hommes et idées. […] La République doit donc combattre avec la même visibilité et le même acharnement les délinquants en cols blancs que ceux en cols bruns ; les premiers, de par les rancoeurs qu’ils suscitent, ne manquant pas de favoriser la prolifération des seconds. […] On ne pourra pas faire reculer l’adhésion aux thèses d’extrême droite en faisant l’économie de la répression d’une corruption qui menace autant le pacte républicain que la lutte contre le racisme. Cette privation de droits civiques est certes insignifiante pour le skinhead, mais des élus et hommes de médias devraient être ainsi plus soucieux des conséquences de leur discours. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux