La mairie du 20e a décidé de baptiser deux futurs centres culturels en rendant hommage à des militants africains des droits de l’Homme. Une décision qui ne passe pas pour le candidat du Front national (FN) de l’arrondissement.
Le centre d’animation Saint-Blaise, dans le 20e, vient d’être rénové. Il laissera place en 2014 à un vaste espace de 800 m2, dédié aux arts du cirque. À quelques rues de là, le centre Buzenval va prochainement sortir de terre. […]
Restait à baptiser ces nouvelles infrastructures. C’est chose faite, depuis le conseil d’arrondissement du 30 mai dernier. Saint-Blaise prendra le nom de la biologiste prix Nobel de la paix 2001, Wangari Muta Maathai, décédée en 2011. Le centre Buzenval sera lui appelé du nom de l’écrivain nigérian Ken Saro-Wiwa, condamné à mort pour ses idées en 1995.
Des noms à consonance étrangère qui passent mal pour le candidat du Front national (FN) dans le 20e.Le 20e arrondissement est l’un des plus peuplés et des plus métissés de la capitale. Dans sa décision, le conseil d’arrondissement a voulu rendre hommage “à ces deux personnalités ayant œuvré pour la solidarité, la démocratie et le développement durable dans leur pays et au niveau mondial” et “refléter la diversité et la jeunesse de la population du 20e arrondissement”.
Dans un communiqué, Jean-Louis Chabaillé dénonce l’attitude de la mairie qui, “par sa politique culturelle basée sur la promotion des différences culturelles, participe à la non-assimilation des migrants dans la culture et la nation française et au développement du communautarisme”.
“Si vous voulez une société homogène, il faut des valeurs communes ! Et pour le FN, ces valeurs sont la culture française !” s’indigne Jean-Louis Chabaillé, qui est aussi commandant de police. Pour le candidat qui précise avoir “de nombreux amis africains. Mais mettre de la culture africaine là où il y a des migrants qui ont besoin d’être intégrés, cela ne va pas les aider”. […] MetroFrance