Fdesouche


Les députés britanniques ont voté vendredi une proposition de loi introduite par les eurosceptiques destinée à garantir l’organisation d’un référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE d’ici à 2017.
La proposition de loi introduite par les eurosceptiques est destinée à garantir l’organisation d’un référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne d’ici à 2017.
Les 304 députés présents, sur les 650 que compte la Chambre des Communes, presque tous conservateurs, ont approuvé à l’unanimité ce texte, ouvrant la voie à la suite d’un processus parlementaire dont l’issue s’annonce toutefois incertaine étant donné l’opposition du parti travailliste et des Libéraux-démocrates.
Les députés conservateurs étaient venus en force pour débattre de la proposition de loi introduite par l’un des leurs, l’eurosceptique James Wharton, qui stipule qu’un référendum «doit être organisé avant le 31 décembre 2017» sur la question suivante : «Pensez-vous que le Royaume-Uni doit être membre de l’Union européenne ?».
Le ministre conservateur des Affaires étrangères William Hague s’est dit «très heureux» du résultat du vote. Il a cependant ajouté que les travaillistes avaient essayé de faire échouer le projet de loi, ce qui «suggère qu’ils tenteront ultérieurement de le bloquer de diverses façons».

«Mais c’est un bon début pour le texte de loi, cela renforce notre engagement à organiser un référendum d’ici la fin 2017, pour ou contre le maintien dans une Union européenne réformée», a-t-il dit à la BBC.

Le Premier ministre David Cameron avait annoncé en janvier qu’il voulait renégocier les termes de l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE et organiser ensuite, s’il était réélu en 2015, un référendum d’ici fin 2017 sur le sujet.
Mais, sur fond de percée électorale du parti populiste et anti-européen UKIP, la frange eurosceptique des Tories a réclamé que le référendum sur l’UE ait lieu plus tôt ou, au moins, des garanties sur sa tenue.[…] Tribune de Genève

Fdesouche sur les réseaux sociaux