Un groupe islamiste a mené un raid contre un lycée, ce samedi, dans le nord-est du Nigéria, massacrant des étudiants et un enseignant. L’attaque, lancée avant l’aube, a visé l’école de Mamudo, dans l’Etat de Yobe. Un enseignant et plusieurs dizaines d’étudiants ont été massacrés.
«Nous avons reçu les cadavres de 42 élèves et membres du personnel de l’établissement public d’enseignement secondaire Mamudo, la nuit dernière.
Certains avaient des blessures par balle et beaucoup des marques de brûlures», a déclaré Haliru Aliyu, de l’hôpital général de Potsikum, la ville la plus proche de l’établissementr. Un habitant a confirmé le bilan de l’attaque attribuée à Boko Haram.
Le gouvernement nigérian a décrété l’état d’urgence et déployé des troupes dans les trois états du nord-est, où des dizaines d’écoles ont été incendiées par les islamistes. On déplore 1.600 victimes d’attaques similaires depuis 2010, dont de nombreux écoliers et étudiants. Selon les proches des victimes, l’école de Mamudo ne bénéficiait d’aucune protection particulière.
Le Parisien
(Merci à Buridan)
————————-
Autre attaque dans le centre du pays:
Des hommes armés, présentés comme des éleveurs peul, ont attaqué un village du centre du Nigeria et y ont incendié “de nombreuses maisons”, a annoncé samedi la police locale, tandis que des médias faisaient état d’au moins vingt morts.
“Des hommes qui seraient des éleveurs fulani (peul) ont attaqué hier, vers 11 heures du matin, le village de Iyordye Akaahena dans le district de Guma (Etat de Benue, ndlr). De nombreuses maisons ont été brûlées”, a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police de l’Etat, Daniel Ezeala.
[…] Selon les médias locaux, au moins 20 personnes, principalement des chrétiens de l’ethnie Tiv, ont perdu la vie.Les conflits entre éleveurs nomades et agriculteurs sont souvent la cause de violences dans cette région du centre du Nigeria marquant la séparation entre le nord à majorité musulmane et le sud principalement chrétien.
Des affrontements entre fidèles des deux religions ont fait des milliers de morts au cours des dernières années dans le centre du Nigeria.
Le 27 juin, au moins 48 personnes, selon l’armée, avaient été tuées par des hommes armés qui avaient attaqué trois villages dans la région reculée de Langlang, dans l’Etat du Plateau (centre).
Des dizaines d’habitations avaient aussi été incendiées. Puis l’armée avait annoncé avoir tué plus de 100 personnes responsables de raids meurtriers liés à des rivalités ethniques et des vols de bétail dans le centre.
L’orient le Jour
(Merci à Buridan)