Le ramadan commence demain. La Mairie de Paris, en collaboration avec Molpe Music et Tour’n’sol Prod. invite tous les Parisiens à une grande soirée culturelle et musicale dans les salons de l’Hôtel de Ville le 17 juillet.
Dès 20h, vous serez accueillis en musique par la fanfare traditionnelle maghrébine Ziyara et ainsi plongés dans l’ambiance d’une inoubliable soirée orientale.
Fanfare traditionnelle et populaire du Maghreb et de l’Orient, Ziyara est une formation déambulatoire qui explore les musiques et danses populaires de ces régions. Respectueuse de ce riche patrimoine musical, elle se réapproprie des rythmes tels que la debka du Moyen-Orient, le saadi égyptien, le khalligi saoudien, le fezzani, tunisien, les binaires et ternaires kabyles, l’allaoui, le gourari et d’autres rythmes du sud algérien. Ziyara sera le fil conducteur de votre soirée.
Au programme : 20h40, le groupe Debademba vous fera voyager à travers l’Afrique de l’Ouest.
Heureuse rencontre du guitariste virtuose Abdoulaye Traoré et du fougueux chanteur ivoirien Mohamed Diaby, Debademba fait se croiser toutes les musiques de l’Afrique de l’Ouest et bien plus encore. Ces ambassadeurs du métissage universel font ici flirter le jazz, le blues, le funk, la salsa et le rock avec les musiques de l’Empire Mandingue. Remarquable !
A 22h45, les sept musiciens du groupe Mashrou’Leila entreront en scène.
Réunion d’ethnies et d’origines religieuses diverses, ce groupe se fait rapidement connaître dans le monde arabe. Parce qu’ils sont jeunes et modernes, parce qu’ils sont désinvoltes, que leur musique est entraînante et que leurs histoires sont celles du Liban d’aujourd’hui, MASHROU’ LEILA, (en arabe: “le projet d’une nuit”) semble plus que jamais prédestiné à représenter une génération toute entière.
Mairie de Paris 1 ; 2