Le wali de Tlemcen a rationné l’essence. C’est la faute aux trafiquants vers le Maroc estiment les habitants. Entre émeutes et sit-in, la région frontalière est sous tension.
« Basta M. le wali » « Les hallabas dehors » « On en a marre des trafiquants ». Ils étaient quelques centaines de personnes à scander ces slogans face au siège de la wilaya de Tlemcen. Ce sit-in intervient alors que la zone frontalière avec le Maroc est sous tension. Vendredi, toute la région avait été marquée par des émeutes et des routes coupées après la décision du wali de rationner l’essence.
Le sit-in d’aujourd’hui était plus pacifique. Mais les forces de l’ordre ont interdit aux journalistes de photographier la manifestation et aurait arrêté 6 personnes. Les manifestants s’en prennent aux hallabas, ces trafiquants d’essence qui assèchent les stations service de l’ouest algérien pour approvisionner le Maroc en contrebande.
Les autorités de la région semblent plus zélées à combattre l’importation de kif que l’exportation tout aussi illégale d’essence algérienne.
Un témoignage recueilli par El Watan est éloquent : « C’est quoi ce pays où les trafiquants, agissant en toute impunité, envahissent les stations service et les vident jusqu’à la dernière goutte pour aller approvisionner le Maroc ? En revanche, nous, citoyens honnêtes, on se fait rabrouer après plusieurs heures de chaîne, souvent avec des insultes. Des pères de famille ont été tabassés par des hallabas. Nous sommes paralysés et aucun responsable, aucun élu ne lève le petit doigt. Tout le monde est de mèche avec tout le monde. Le pouvoir à Tlemcen est en vacance ».
Au même moment, nous apprend le journaliste, un père de famille est mort alors qu’il allait chercher un jerrican d’essence pour son véhicule. Une cigarette allumée a fait exploser le bidon.
Alors que les frontières sont toujours officiellement fermées entre le Maroc et l’Algérie, Il semblerait que l’Union du Maghreb arabe soit d’abord l’union des contrebandiers sans frontières…