Fdesouche

En Belgique, des ONG et des particuliers se sont regroupés pour créer la première banque coopérative du pays. New B devrait officiellement voir le jour ce samedi 6 juillet. Plus de 43 000 personnes ont souscrit une part dans cet établissement “transparent, participatif, sobre et ancré dans l’économie locale”.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Ce dicton, des ONG et quelques 43 000 citoyens belges ont décidé de l’adapter à leur épargne en créant New B, la première banque coopérative du Plat Pays. Samedi 6 juillet, l’assemblée générale de l’organisation se réunira pour entériner, sauf ultime surprise, la création de ce nouvel établissement bancaire qui pourrait voir le jour d’ici deux ans. Son credo ? Offrir à ses clients une banque “transparente, participative, sobre et ancrée dans l’économie locale”.

Le 24 mars dernier, la coopérative New B, fondée il y a maintenant deux ans, a lancé sa campagne “Je prends part” pour recruter des coopérateurs. En moins de quatre mois, quelques 43 208 particuliers et ONG ont souscrit une participation (limitée à 20 euros maximum pour les premiers).

Les initiateurs de New B s’étaient fixés un objectif de 10 000 souscripteurs. Ils avaient vu trop petit… En 48 heures, plus de 10 000 personnes s’étaient déjà inscrites comme le rapportait, fin mars, La Libre Belgique. Le 14 juin dernier, sur le site internet du quotidien L’Echo, Bernard Bayot, directeur du mouvement citoyen “Réseau de financement alternatif” et président de New B, expliquait que la banque visait à terme un capital de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Investir dans l’économie locale

Des mots simples, des questions… Sur son site Internet, New B parie sur la pédagogie pour conquérir de nouveaux adhérents, auxquels elle s’adresse presque… comme à des enfants. “Les banques brassent beaucoup d’argent avec lequel elles peuvent faire beaucoup. Que les banques l’utilisent uniquement à bon escient… Est-ce un rêve ? Elles rendent cela tellement compliqué… Est-ce que vous comprenez, vous, ce qu’est un fonds d’investissement structuré ? Je veux de la simplicité, une banque honnête que je comprends”. Et New B de revendiquer sa différence : “Notre banque, c’est une banque où ma voix compte, où je peux choisir ce que l’on va faire avec mon argent. Car évidemment, je préfère que mon argent finance l’école de ma fille plutôt que l’industrie nuisible”.

La “démocratie économique”

Les coopérateurs ont déjà élu un conseil d’administration regroupant une quinzaine de membres. Lors d’un chat , le 28 mars dernier, diffusé par le quotidien Le Soir, Bernard Bayot assurait aux internautes : “Nous allons offrir tous les services qu’une entreprise ou un citoyen veut (compte courant, crédit)… Nous investirons localement… Vous aurez autant à dire qu’un syndicat ou que n’importe quel autre coopérateur : c’est cela la démocratie économique”.

En France, seuls 34% des clients déclaraient faire confiance à leur banque, d’après une étude publiée, en mars dernier, par le cabinet d’audit et de conseil Deloitte. Il existe pourtant plusieurs établissements coopératifs comme le Crédit coopératif, les caisses régionales du Crédit agricole ou encore La Nef.

Fdesouche sur les réseaux sociaux