(extraits) Angélique est allée à la rencontre de la communauté Rom de Seine-Saint-Denis dans le cadre du programme Vacances solidaires du Secours Catholique. Une expérience marquante pour cette jeune bretonne.
« Depuis un petit moment déjà, on parle beaucoup des Roms, je me posais des questions mais j’avais surtout des préjugés. Lorsqu’on m’a proposé d’aller à la rencontre des Roms et des demandeurs d’asile, j’ai accepté. C’était le moyen idéal d’en apprendre davantage !
(…) Nous nous sommes rendus au centre d’insertion de Montreuil sur un terrain alloué par la mairie.
[…] J’ai compris qu’il est très difficile pour les Roms vivant en France de travailler. Ils vivent de petits boulots, de récupérations, de musique, de mendicité… Ils sont venus en France en espérant offrir un avenir à leurs enfants, car dans leur pays d’origine, ils sont victimes de discrimination. J’ai également été très impressionnée par la joie, la gaieté des femmes du camp.Nous n’avons rencontré que 60 personnes environ, car la majorité était retournée en Roumanie pour l’été. Avec les Roms, on s’est promenés dans des parcs publics, on a fait des barbecues. On a participé à une sortie en bateau-mouche à Paris.
Nous avons aussi rencontré les demandeurs d’asile venant d’un peu partout, Bangladesh, Pakistan, Sri Lanka, Thaïlande… Ils ont dû quitter leur pays car ils y étaient en danger.
J’ai appris que lorsqu’ils souhaitent faire une demande d’asile, ils doivent envoyer une lettre en expliquant leur histoire et surtout ce qu’ils risquent s’ils retournent dans leurs pays… C’est extrêmement difficile pour eux, car la plupart ne parlent pas français et ils doivent souvent recommencer deux ou trois fois car la demande leur est refusée ! Enfin tout cela est vraiment très compliqué pour eux !
Ma semaine est ainsi passée très vite, je dois même vous dire que j’étais déçue de devoir rentrer et de quitter tout le monde. Et si j’avais l’occasion de renouveler cette expérience, je le referai avec joie ! »
Angélique
secours-catholique.org