Hier 11 juillet Le Salon Beige consacrait un article intitulé Tour pour tous : juste énorme… consacré à la jolie prouesse de sympathiques manifestants en bordure du Tour de France.
Une simple capture d’écran rendait compte de la performance.
Un deuxième article du Salon Beige soulevait la question d’une censure délibérée de France 2 qui avait choisi d’envoyer la pub 700 mètres avant le franchissement du pont de Langeais.
source Pluzz : le replay du direct
Un lecteur attentif du Salon Beige signalait que les images issues du signal international avaient été immortalisé lors du passage du pont.
Source Francetv Sport
Ainsi il apparaissait que seuls les téléspectateurs français avaient été privés de ces images insolites : le reste du monde a bel et bien profité en direct de cette exceptionnelle visibilité des anti mariage gay.
_____________________________
Voici à présent ce que la présentation que Le lab d’Europe1 en fait :
Tour de France: France Télé offre une visibilité mondiale à la Manif pour tous :
Regardez, nous avons capturé la scène* depuis le replay disponible sur le site Pluzz de France Télévisions (ça se passe à 2h29 et 46 secondes, si vous voulez la revoir en bonne qualité) :
Oui, c’est bien un immense drapeau rose flanqué du petit logo “Un papa, une maman, et deux enfants” qui s’offre aux téléspectateurs du monde entier.
La scène n’est pas commentée – sur France 2, elle s’est déroulée lors de la page pub, mais les images vendues et diffusées à travers le monde, ainsi que sur internet, n’en tiennent pas compte. Et, au bout de trois secondes, montre en main, le plan change.
Pourquoi France Télévision a-t-elle choisi un plan mettant si largement en avant ce drapeau ?
Daniel Bilalian, le patron des sports de France télé, sollicité par le Lab, marche sur des oeufs:
Il n’y avait aucune volonté de cacher ou montrer quoi que ce soit.
(…) Leur passage à l’antenne est donc pour eux une fierté, aussitôt capturée et diffusée, notamment sur l’un de leurs sites chouchous, le site engagé Le Salon Beige, qui commente : “Juste énorme”
___________________________
Ainsi donc, ce que retient Europe1 de cet épisode, est non pas la suspicion de censure ou caviardage de France Télévision, mais bien au contraire, le fait que la société de diffusion du Tour de France ait, comme à chaque franchissement de pont suspendu offrant à cette occasion de superbes images des paysages de France, gardé un strict et neutre professionnalisme de bon aloi, faisant fi des soubresauts de la politique intérieure de la France.
* nous observons au passage la bienveillance du Tour de France propriétaire des images à laisser libre d’utilisation son contenu à certains plus qu’à d’autres