Quelques centaines d’Afghans se sont rassemblés lundi matin dans l’église du Béguinage à Bruxelles. Ils craignent de faire l’objet d’une expulsion collective vers leur pays.
A l’instar des opérations qui ont été menées en mai et en juin contre des ressortissants guinéens et congolais, plusieurs signes font craindre aux défenseurs des droits de l’homme une expulsion collective d’Afghans qui résident en Belgique, parfois depuis plus de cinq ans.
Des arrestations ont eu lieu, des avocats ont constaté que plusieurs de leurs clients avaient été envoyés dans des centres fermés, voire vers le centre de retour de Holsbeek, etc. «Le modus operandi est le même», a affirmé l’avocate Selma Benkelifa.
Si cette expulsion a bien lieu, elle serait, selon elle, une première dramatique. «Jusqu’à présent, la Belgique n’a jamais renvoyé directement des femmes et des enfants vers l’Afghanistan, ni même organisé un vol collectif vers ce pays», a-t-elle ajouté.
Plusieurs acteurs de la société civile ont apporté leur soutien à l’action qui a commencé lundi : la communauté catholique du Béguinage, l’église protestante de Bruxelles, l’association Culturelle et de Solidarité (musulmane) ainsi que le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (MRAX) et la Ligue des droits de l’homme. Tous ont insisté sur les dangers que ferait courir le gouvernement aux ressortissants afghans s’il procédait effectivement à cette expulsion. […]
7 sur 7 (Merci à Stormisbrewing)