Fdesouche

Addendum 16/07/13
Reportage de RMC dans la cité du Chêne-Pointu.

“Certains habitants jettent désormais leurs poubelles par les fenêtres, de quoi attirer les rats.”


11/07/13
Est-ce lié au début du ramadan ? Aux premiers départs en vacances ? En cette fin de matinée de juillet, les quatre “porteurs” de la cité du Chêne-Pointu et de l’Etoile du Chêne-Pointu, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ne croulent pas sous les demandes. Au pied des immeubles, ils attendent la mère de famille ou la personne âgée qui sollicitera leur aide pour monter ses sacs de provisions. Certains samedis matin, ils peuvent gravir jusqu’à vingt fois ces étages devenus lointains sans ascenseurs, dans des cages d’escalier recouvertes de tags et où la lumière ne fonctionne parfois plus.

A la mairie, on envisage même de prolonger ces postes après le redémarrage des ascenseurs. Olivier Klein imagine par exemple des “liftiers” qui assureraient une mission de pédagogie auprès des utilisateurs.

A force de les emprunter, Nacer Belaïd, “agent de portage” depuis février 2012, a fini par compter combien de marches avaient ces escaliers : 162 dans les bâtiments C et D (11 étages), 140 dans les bâtiments A et le B (10 étages). Un chiffre qu’il répète régulièrement aux journalistes venus constater le délabrement de cette cité où avaient démarré les émeutes en 2005.
CRÉNEAUX HORAIRES LES PLUS ADAPTÉS AU RETOUR DES COURSES
Nacer Belaïd et ses trois collègues, reconnaissables à leurs gilets jaunes fluo, ont été recrutés le temps que les seize ascenseurs – arrêtés et soudés pour des raisons de sécurité en octobre 2011 – de cette copropriété de 1 500 logements soient remis en état. Pour environ 800 euros par mois, ils sont présents vingt heures par semaine, aux créneaux horaires les plus adaptés au retour des courses. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux