Quel but poursuivait-il, une écharpe autour du visage et une kalach’ chargée à la main, en marchant au beau milieu de la cité du Plan d’Aou, à Saint-Antoine (15e), au beau milieu de la nuit ?
Dans le contexte marseillais actuel, l’équipage de la Bac, en patrouille dans le quartier cette nuit-là, n’a pas cherché à tergiverser.
Pris au piège, l’individu a d’abord mis en joue les fonctionnaires, avant de se raviser et de prendre la fuite.
Il était néanmoins rattrapé quelques minutes plus tard par les policiers. L’arme, approvisionnée, était retrouvée un peu plus loin.
Placé en garde à vue, l’individu de 33 ans, issu de la cité Ruisseau Mirabeau, aurait expliqué avoir acheté l’arme au marché aux Puces dans l’intention de venir s’expliquer avec un habitant du Plan d’Aou avec lequel il aurait eu un différend. Il a été présenté hier matin à un magistrat instructeur.
Le lendemain, dans la nuit de dimanche à lundi, un autre équipage de la Bac contrôlait deux jeunes sur un scooter, au niveau du rond-point Foresta, à deux pas de l’entrée du Plan d’Aou. À la vue des policiers, les deux individus abandonnaient une sacoche, dans laquelle étaient retrouvés un pistolet automatique calibre 45, sept cartouches, 400 euros et un second chargeur. Le pilote et son passager, originaires de la Viste et d’Istres, ont été placés en garde à vue.
La Provence