Fdesouche

Le collectif «Non à Guerlain Non à la Negrophobie» se mobilise pour Aboubakar Traoré, sanctionné par Air France pour sa coiffure. Le Collectif «Hair France, touche pas nos racines !» (Comité international de soutien à M. Aboubakar Traoré) lance une pétition à l’attention du Gouvernement & du Parlement, leur demandant de mettre un terme «au racisme capillaire».
En France, dans les entreprises ou la fonction publique, des personnes d’origine africaine ou caribéenne doivent encore raser leurs cheveux, les couvrir avec une perruque ou les «lisser» en usant de produits toxiques. Au mépris des libertés fondamentales, leur hiérarchie assimile leurs tresses ou leur chevelure à un élément de leur costume & invoque (comme Air France à l’encontre de son salarié Aboubakar Traoré) les attentes de la clientèle, supposément «classiques» – Coluche aurait dit «normales : blanches, quoi !»
Les membres du Parlement & du Gouvernement (dont la garde des sceaux Christiane Taubira qui a brillamment démontré, lors d’un débat récent sur la fin d’une autre discrimination, qu’il est possible de porter simultanément des tresses & la voix du peuple français) doivent désormais assumer leurs responsabilités & prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme au «racisme capillaire», en affirmant explicitement & fortement le respect dû aux principes selon lesquels des cheveux humains ne peuvent être assimilés à une pièce de tissu ou les cheveux «crépus» à des «parties honteuses». […] Le défenseur des droits, Dominique Baudis , a de nouveau soutenu, reprenant l’argumentaire patronal, qu’elle n’était «pas une affaire de discrimination» car le steward lui aurait donné une dimension «identitaire» (sic) en refusant de raser ou défriser ses cheveux – en un mot, de domestiquer leur négritude.
Parmi les signataires : Quincaillerie transgenre, lesbienne & féministe, M. Jean-Marie FEUGÈRE, président de Gare ! (Association des gays & lesbiennes de la SNCF), CQFD | Conseil des quartiers de France pour la diversité (Gennevilliers, Hauts-de-Seine), M. Stéphane COLONEAUX (adjoint au maire de L’Haÿ-les-Roses, Val-de-Marne, délégué aux droits de l’homme, aux métissages, au devoir de mémoire & aux anciens combattants – ancien porte-parole du PCF…
afrik.com (Merci à Zatch)

Fdesouche sur les réseaux sociaux