Fdesouche
Depuis six mois, une bactérie touche les élevages de crevettes de Thaïlande. Près de 40 % de la production sont atteints, de quoi bouleverser le marché mondial.

Apparue dès 2010 dans le sud de la Chine et au Vietnam, une infection bactérienne décime depuis la fin de l’année dernière les élevages de crevettes de Thaïlande et bouleverse les marchés mondiaux. Dans le Royaume, près de 40% de la production, qui est en grande partie destinée à l’export, aurait été atteinte.

Aux États-Unis, l’un des grands consommateurs de crevettes asiatiques, les importations thaïlandaises ont déjà chuté de 23% sur les quatre premiers mois de l’année après avoir déjà connu une mauvaise année 2012. Faute d’offre, les prix en gros des crevettes thaïlandaises auraient augmenté en Amérique de près de 20%.

Mais cette hausse ne compense pas les pertes des grands producteurs thaïlandais qui ont sollicité l’aide des autorités de Bangkok. Selon la maison de commerce Global Aquaculture Alliance, citée par l’agence Dow Jones, la maladie pourrait coûter cette année 1 milliard de dollars à l’industrie crevetticole asiatique. Les experts assurent pour le moment que le syndrome de nécrose hépatopancréatique aiguë (ou EMS), qui touche les crustacés, est inoffensif pour l’homme.
Les Échos

Fdesouche sur les réseaux sociaux