Guillaume Bachelay Député de Seine-Maritime et secrétaire national du Parti socialiste à la coordination, Stéphane Le Foll Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt présente les quatre piliers de la «stratégie globale » que devrait suivre la gauche pour lutter contre le FN.
Quant à l’attribution des logements sociaux aux résidents nationaux, elle serait aussi dangereuse qu’inefficace : non seulement cette disposition jetterait des milliers de familles en situation régulière à la rue sans régler les enjeux liés au logement, mais elle serait contraire à notre Constitution, à la charte européenne des droits de l’homme et aux engagements internationaux de la France.
A gauche, les élections législatives partielles, d’abord dans l’Oise et le Lot-et-Garonne, ont posé la question de la confrontation démocratique avec le Front national. La crise sert bien sûr Marine Le Pen et ses troupes. En France comme ailleurs en Europe, les ménages populaires, les classes moyennes et les jeunes se demandent s’ils auront une place dans la mondialisation. Beaucoup redoutent d’être précarisés et relégués. […] 1) Le FN doit être caractérisé pour ce qu’il est : un parti nationaliste qui exacerbe les peurs et prône l’exclusion. Ses dirigeants décrivent la France comme une citadelle assiégée de l’extérieur par l’internationalisation des échanges et menacée de l’intérieur par l’immigration et la diversité. […] 2) Le vote républicain doit rester notre mot d’ordre quand, lors d’un scrutin, un candidat d’extrême droite est en situation de l’emporter dans un duel qui l’oppose à la droite. Il ne s’agit pas de constituer un «front», une coalition, des conservateurs et des progressistes, mais de pratiquer le désistement républicain. […] 3)Nous devons expliquer que le programme du FN conduirait le pays à la faillite et aggraverait la situation des Français qu’il prétend vouloir protéger. La sortie de l’euro ferait éclater l’Europe au détriment de la France et des pays du Sud. […] 4) Face à la menace que le FN fait peser sur la France, ses valeurs, son économie, son rayonnement, la gauche et les écologistes doivent être rassemblés. […] Libération