[mise à jour 23 juillet 2013]
Le ministère australien de l’immigration a également financé à hauteur de 2,5 millions de dollars (1,8 million d’euros) une campagne de communication visant à expliquer la nouvelle politique dissuasive contre l’immigration illégale.
Une image montre un bateau au milieu de l’océan, accompagné de la phrase suivante : « Si vous venez ici sans visa, vous ne pourrez pas vous installer en Australie ».
Canberra espère ainsi endiguer les flux de réfugiés ainsi que le business des passeurs.
La Croix
[mise à jour 21 juillet 2013]
Peu après l’annonce par les autorités australiennes d’un durcissement de la politique d’immigration, des émeutes et l’évasion de centaines de demandeurs d’asiles ont eu lieu dans un centre de rétention australien.
Des détenus se sont munis de couteaux et de barres de fer avant de prendre le contrôle du centre de rétention. Près de la moitié des 500 demandeurs d’asile du centre se sont échappés et plusieurs bâtiments ont été incendiés. Le Monde
——– [Ci dessous : article du 19 juillet 2013]
L’Australie a annoncé qu’elle fermait ses frontières aux migrants clandestins.
“A partir de maintenant, tout demandeur d’asile qui arrivera en Australie par bateau n’aura aucune chance d’être autorisé à rester dans le pays comme réfugié”, a averti le Premier ministre Kevin Rudd.
Les demandeurs d’asile seront envoyés dans un centre de rétention en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les migrants dont les demandes seront déboutées devront retourner chez eux ou seront expulsés vers des pays tiers.
Ces mesures prennent effet immédiatement pour un an. Amnesty International a dénoncé “le jour où l’Australie a décidé de tourner le dos aux plus vulnérables de la planète”.
7sur7.be
————-
Complément (merci Trotro)
Australie : les blancs fuient les enclaves ethniques