Des camionnettes encouragent les immigrants illégaux à leur envoyer toutes demandes d’information pour des conseils gratuits afin de regagner leur pays d’origine.
Plus de 200.000 personnes sont restés au Royaume-Uni après que leur visa ait expiré.
Les agents des services frontaliers ont mis au point une nouvelle façon cordiale d’encourager les immigrants illégaux à rentrer chez eux.
L’annonce précise: “Illégal au Royaume-Uni ? Rentrez chez vous ou alors ce sera l’arrestation. Tapez le mot HOME au 78070 pour obtenir gratuitement conseils et aides aux documents administratifs. Nous pouvons vous aider à retourner chez vous volontairement sans crainte d’arrestation ni de détention”
Toutefois, l’annonce contient également un avertissement : que toute personne refusant de s’y soumettre risquera l’arrestation.
Des images inquiétantes montrent des gangs venus de l’Europe de l’Est ciblant leurs victimes en plein jour dans les rues de Paris (et ils pourraient se diriger vers le Royaume-Uni)
Une source a déclaré qu’il était «beaucoup moins cher de les amener sur un vol Easy-Jet que de dépenser 11,000 Livres pour expulser quelqu’un du pays».
Pour le député conservateur Douglas Carswell : “La bêtise à couper le souffle des personnes en charge de notre système d’immigration ne connaît aucune limite”
En plus de l’annonce sur les Vans, des tracts portant le même message seront déposés dans les kiosques, les boutiques de transfert d’argent, les cafés Internet où les migrants sont connus pour les fréquenter ainsi que des annonces dans les journaux locaux.
Deux fourgonnettes sillonneront les environs de Hounslow, Barking & Dagenham, Ealing, Barnet, Brent et Redbridge cette semaine montrant l’annonce et l’affichage de chiffres sur le nombre de clandestins illégaux qui ont été arrêtés récemment
Le ministre de l’Immigration Mark Harper a déclaré: “Nous augmentons la difficulté aux personnes désirants vivre et travailler au Royaume-Uni de façon illégale. Chaque jour nos agents d’immigration doivent arrêter, détenir et renvoyer des clandestins n’ayant aucun droit de séjour au Royaume-Uni”
“Mais il existe une alternative autre que la situation d’être reconduit menottes aux poignets. Aide et conseils peuvent être fournis à ceux qui coopèrent et rentrent chez eux volontairement”
“Ce projet pilote est juste une autre partie de la réforme du système d’immigration qui a réduit les abus et observé un net recul de l’immigration clandestine vers ses plus bas niveaux depuis près d’une décennie. Le projet de loi sur l’immigration sera établi plus tard cette année et s’appuiera entre autres sur ce travail en limitant les migrants illégaux à l’accès aux prestations sociales et services”
Plus de 28.000 migrants clandestins sont rentrés chez eux volontairement l’année dernière mais les estimations officielles indiquent qu’il reste encore près de 200.000 illégaux séjournant dans le pays après expiration de leur visa.
Traduit du Daily Mail par FDS