Fdesouche

Addendum 24/07/13
Jonathan Hayoun, Président de l’Union des Etudiants Juifs de France. (UEJF), dénonce «une banalisation de la parole raciste».
De jour en jour, les propos se libèrent et franchissent des limites auparavant inacceptables. Cette tendance, malheureusement touche donc la plupart des grands partis politiques républicains. […] Ces propos laissaient planer le soupçon à l’encontre de toute la communauté des gens du voyage et continuent encore aujourd’hui à mettre en péril le vivre-ensemble en France.
Le Nouvel Obs

En pleine tempête après ses déclarations sur Hitler et les gens du voyage et tandis que la justice est saisie pour apologie de crime contre l’Humanité, l’UDI temporise et renvoie l’éventuelle exclusion de Gilles Bourdouleix à la rentrée.

Hebergeur d'image

Le député-maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, ne sera pas exclu mercredi de l’UDI pour ses déclarations sur Hitler et les gens du voyage, comme cela avait été envisagé, en raison d’une question de procédure, a finalement annoncé mardi l’entourage de Jean-Louis Borloo. “Jean-Louis Borloo proposera mercredi soir au comité exécutif (Comex) de l’UDI, l’instance dirigeante du parti, de saisir la Commission nationale d’arbitrage et de transparence du parti (CNAT), chargée des procédures disciplinaires”, a-t-on précisé. […]

Par ailleurs, son parti, le Centre national des indépendants et paysans (CNIP) pourrait claquer la porte de la confédération centriste emmenée par Jean-Louis Borloo. “Tous les présidents de fédération m’ont d’ores et déjà apporté leur soutien le plus total et, dans ces conditions (en cas d’exclusion, ndlr), le CNIP quittera avec armes et bagages l’UDI en emportant beaucoup d’adhérents”, a affirmé le député-maire de Cholet, qui est aussi président du Centre national des indépendants et paysans (CNIP). […]

TF1 News
23/07/13
Pour Bourdouleix, l’UDI fonctionne comme «un parti stalinien»
Gilles Bourdouleix a également indiqué, mardi, que son parti, le CNIP (Centre national des indépendants et paysans), allait quitter l’UDI «avec armes et bagages» s’il est exclu mercredi de l’UDI pour ses déclarations sur les gens du voyage.
L’Express
Le sondage est supprimé :

“Scandaleux”.
Sandrine Mazetier, vice-présidente socialiste de l’Assemblée nationale, est en colère contre un sondage sur les propos de Gilles Bourdouleix, mis en ligne ce mardi 22 juillet, sur le site du Point.fr. Et elle demande sa suppression.
Europe 1
Un sondage LE POINT agite Twitter depuis ce matin :

“Hitler n’en a peut-être pas tué assez.” Les propos de Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet, à propos des gens du voyage installés sur sa commune suscitent la polémique. (1386 votants)
– Cette phrase est intolérable : une apologie de crime contre l’humanité que même Jean-Marie Le Pen n’aurait pas osé prononcer. (423 votants)
– Ces mots sont excessifs, mais ils traduisent l’exaspération des élus et des Français de voir des gens du voyage s’installer n’importe où. (403 votants)
– Cette polémique permet d’évacuer le vrai problème : oui, les Roms et les gens du voyage sont une nuisance et un danger. Et le gouvernement ne fait rien. (333 votants)
– Je n’oserai jamais le dire, mais j’approuve cette phrase. (227 votants)

Le Point


________

Dans les GG de RMC, un représentant des gens du voyage justifie le salut nazi de ses camarades fait à Gilles Bourdouleix. Alors qu’un message d’un auditeur estime que ce dernier dit tout haut ce que les gens pensent tout bas, Claire O’Petit (Modem) s’énerve et traite tout le monde de nazi.

“Bourdouleix, il a un gros nazi !” – Claire O’Petit

“Même Jean-Marie Le Pen n’est pas allé jusque là. Bourdouleix a battu le record des propos de Jean-Marie Le Pen ! Il faut quand même le faire, c’est une sacrée prouesse !” – Jacques Maillot

“Je me mets à leur place. Ils ont vu que Bourdouleix ne voulait pas parler, y en a un qui s’est dit “c’est un nazi”…” – Louis (gens du voyage)

_______________________________

Dans un reportage de RMC, Gilles Bourdouleix se défend de tout racisme.

“J’ai été injurié il y a quelques années parce que j’ai autorisé la construction d’un petit minaret sur une mosquée à Cholet.” Gilles Bourdouleix

_______________________________

Le préfet du Maine-et-Loire, à la demande du ministre de l’Intérieur, va saisir le procureur de la République pour apologie de crime contre l’Humanité après les propos polémiques du député-maire (UDI) de Cholet, Gilles Bourdouleix, sur les gens du voyage, a annoncé la préfecture ce soir dans un communiqué.

“La Justice appréciera les suites pénales à réserver à ces propos”, ajoute le communiqué. […]

Le Figaro

23/07/13
L’enregistrement audio du Courrier de l’Ouest

Merci à Pitch

______________________________

Le député-maire UDI de Cholet Gilles Bourdouleix affirme ce lundi que l’enregistrement de ses propos évoquant Hitler et les gens du voyage, mis en ligne par Le Courrier de l’Ouest, avait été “manipulé” et constituait “un bidouillage”. […]

Hebergeur d'image

Qualifiant l’enregistrement de “règlement de compte”, l’élu a expliqué que le journaliste, après coup, “a bidouillé un enregistrement”, dans lequel il y a “des coupures”, “en me faisant dire des propos que lui-même venait de me dire et que j’ai répétés, étonné, qui ne correspondaient pas à ce que j’avais dit”, a assuré Gilles Bourdouleix ce lundi en milieu d’après-midi. L’élu a expliqué avoir marmonné, dans le campement, “que si c’était Hitler, il les tuerait ici, l’air de dire ils ont de la chance que je ne sois pas Hitler”. “Le journaliste se rapproche, dit : quoi ? Hitler en a pas tué assez. Je répète sa phrase étonné et  j’embraye après. Tout ça est un montage scandaleux”, jure l’élu.

“Ce n’est pas moi qui ai fait référence à Hitler, ce sont les gens du voyage qui m’ont traité d’Hitler en me faisant le signe nazi”, a également assuré Gilles Bourdouleix. “On traite un élu d’Hitler, ça ne choque personne, ni M. Borloo ni personne”, a-t-il regretté. Il a indiqué qu’il maintenait sa plainte contre le journal pour diffamation, atteinte à l’honneur et à l’image. […]

TF1 News

______________________________

L’UDI a décidé l’exclusion de Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet, auteur de propos haineux envers les gens du voyage.
(…) L’express
————————————————————–
Confronté à l’occupation d’un champ à Cholet (Maine-et-Loire) par les gens du voyage,le député-maire UDI de la ville, Gilles Bourdouleix, a lancé devant un journaliste du Courrier de l’Ouest : “Comme quoi, Hitler n’en a peut-être pas tué assez”.
 
La scène se passe sur un champ, à Cholet, près du parking d’une discothèque et d’un stade, le long de la route de Nantes. Un champ occupé par 150 caravanes de gens du voyage, provoquant la colère du maire, qui menace de démissionner et en appelle au préfet pour faire évacuer le terrain.
 
Gilles Bourdouleix qui s’est rendu sur place, protégé par des policiers, pour une rencontre musclée avec les gens du voyage.
 
On peut ainsi lire dans les pages Maine-et-Loire du Courrier de l’Ouest (article payant) ce lundi 22 juillet : 
 

Excédé par des saluts nazis et les accusations de racisme qui fusent, le député-maire, provocant à son tour, marmonne : “Comme quoi, Hitler n’en a peut-être pas tué assez…“.


Interrogé par Le Courrier de L’Ouest sur cette phrase, le député centriste du Maine-et-Loire ne nie pas l’avoir prononcée.
Le Lab

Fdesouche sur les réseaux sociaux