Fdesouche

Le CCIF continue d’accuser les forces de l’ordre de violences lors du contrôle d’une femme voilée à Trappes, mais se garde de porter plainte.

L’information, pourtant démentie, figure toujours en français et en anglais sur le site de l’association: les violences de Trappes seraient dues à un «abus de moyens physiques à l’encontre d’une personne qui coopérait», en raison de sa religion, selon le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). À en croire ce communiqué diffusé samedi, au lendemain du contrôle d’identité d’une femme en voile intégral qui a marqué le début de ces violences urbaines, les policiers se seraient montrés brutaux et insultants. Une «bavure», résument même les quelques sites qui reprennent cette thèse. […]

Hebergeur d'image

Parmi les combats passés de ce collectif, qui persiste dans ses accusations, figure l’affaire de la crèche Baby Loup de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), ainsi que l’affaire du «pain au chocolat» lancée par Jean-François Copé (Marwan Muhammad, porte-parole du collectif, avait alors réagi en distribuant des viennoiseries devant une gare), ou encore une procédure en diffamation contre RTL, un de ses animateurs et un chroniqueur du Figaro en novembre. […]

L’association a été fondée, et reste présidée par Samy Debah, un discret «professeur d’histoire», ainsi qu’il est présenté dans les vidéos de l’association. Mais, en 2010, le CCIF prend un tournant, avec l’arrivée de Marwan Muhammad, son porte-parole, doué d’un certain appétit pour les affaires médiatiques.

«Que savent-ils de ce qui s’est passé vendredi soir à Trappes ?, s’emporte Abdallah Zekri, qui dirige l’Observatoire de l’islamophobie du très officiel CFCM (Conseil français du culte musulman). Il ne s’agit pas de nier les actes islamophobes, mais si cette femme a été agressée ou insultée, elle aurait dû porter plainte.» Les chiffres récoltés par le CCIF et le CFCM, sont parlants. Pour 2012, le CFCM comptabilise 201 actes islamophobes, en augmentation de 28 %. Le CCIF, lui, en voit 469, en hausse de 57 %… «Leur objectif est de faire peur à la communauté musulmane. Ils allument le feu en permanence… Nous, vendredi, nous appelions au calme», conclut Abdallah Zekri.

En mai, l’association a fêté ses dix ans en grande pompe : un colloque d’anniversaire à Sciences Po, une tribune dans Le Monde signée par des universitaires et Samy Debah, un «dîner de gala» avec Tariq Ramadan en invité d’honneur. Autant de revendication de respectabilité pour une association jusqu’alors marginale qui revendique trois juristes, huit antennes en France, plus de 1000 dossiers traités et 700 adhérents.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux