[mise à jour du 25 juillet 2013]
L’État hébreu a tenté d’encourager le retour des immigrés vers l’Afrique avec une prime de 500 dollars, sans succès. Israël négocie désormais directement avec les pays concernés.
Israël a décidé de négocier des accords de rapatriement avec des États africains. Début juin 2013, un émissaire est parvenu à un “accord de principe” avec un pays africain pour l’accueil de 1.500 à 2.000 ressortissants érythréens entrés illégalement en Israël.
Aux pays qui sont prêts à accueillir ces migrants, Israël promet une aide militaire, un soutien dans l’agriculture et dans d’autres domaines civils ainsi que des récompenses financières.
dw.de
———- ci-dessous article du 10 juillet 2013 ———-
Israël est sur le point de conclure des accords avec nombre de pays africains pour leur porter assistance en échange de leur disposition à recevoir des dizaines de milliers d’immigrés.
Environ 55 000 travailleurs immigrés africains et demandeurs d’asile sont arrivés en Israël au cours de la dernière décennie.
Plusieurs pays africains se montrent disposés à accepter “l’enveloppe” israélienne qui comprend une aide militaire, un soutien dans l’agriculture et dans d’autres domaines civils.
En échange, ils vont absorber des dizaines de milliers d’immigrés clandestins qui disent avoir fui la persécution politique et les violations des droits de l’homme dans leur pays d’origine.
La semaine dernière, le Premier ministre Benyamin Netanyahou s’est réjoui de la baisse de 99% du nombre d’immigrants clandestins qui s’infiltrent en Israël.
Depuis le début de cette année, 34 immigrants clandestins sont arrivés sur le territoire de l’Etat hébreu par la frontière égyptienne, contre 10 000 pendant la même période l’année dernière, a rapporté le bureau du Premier ministre.
M. Netanyahou a attribué ce succès dans la lutte contre l’immigration clandestine à une barrière électronique à un milliard de dollars, sur plus de 240 kilomètres le long de la frontière sud.
french.cri.cn
————————
Rappel video : la barrière anti-immigration erigée par Israel
« Un énorme succès. Durant les 7 derniers mois, aucun immigré illégal n’est arrivé aux villes israéliennes ».