Fondée en 2003, l’association du Paris Foot Gay vit une crise sans précédent : malgré un budget conséquent, les joueurs ont tous quitté l’équipe et dénoncent une gestion désastreuse.
On l’a entendu sur toutes les ondes. Vu sur tous les plateaux de télévision. Lu dans les quotidiens les plus huppés. Depuis 10 ans, Pascal Brethes est en quelque sorte le porte voix officiel de tous ceux qui luttent contre l’homophobie dans le sport. Qui ne se souvient pas de l’affaire du Créteil Bébel ? Avec cette équipe de football refusant de jouer un match contre le Paris Foot Gay ?
L’affaire avait fait grand bruit à l’automne 2009, et depuis, le Paris Foot Gay, et surtout son président, sont devenus un symbole auquel on ne refuse rien. Partenariat avec le Paris Saint Germain, la Ligue de Football Professionnel, subventions de la Ville de Paris (35.000 euros par an), contrat avec Nike… le Paris Foot Gay roule sur l’or et dispose d’un budget de plus de 100.000 euros annuels.
(…) Le tableau est presque idyllique pour une structure fondée il y a tout juste 10 ans. Pourtant, derrière les dorures et les paillettes, les fondations de la maison Paris Foot Gay se lézardent, au point que les joueurs qui portaient jusqu’ici fièrement le maillot de ce club atypique ont décidé de claquer bruyamment la porte.
(…) Aujourd’hui, il ne reste plus grand-chose du Paris Foot Gay de l’affaire Créteil Bébel : l’argent coule toujours à flot mais l’équipe de football, qui était l’essence même de la structure et que nous avions suivie à plusieurs reprises sur notre antenne, a disparu.
(…) France 3 Île-de-France