Fdesouche

Aux Etats Unis, une professeur d’études religieuses a fait des déclaration controversées au sujet de Dieu. Des paroles qui ont déclenché les foudres de la droite américaine. Retour sur cette affaire avec meltyCampus

Anthea Butler est agrégée d’études religieuses et professeur à l’université de Pennsylvanie. En parallèle, elle écrit aussi des billets dans un blog nommé ”Religious Dispatches”. On le sait, les Etats-Unis, ont une histoire difficile et le racisme et le Klu Klux Klanx sont parfois encore présent sur les campus américains.

Dans ce sens, Anthea a elle aussi réagi, en dénonçant le fait que beaucoup d’américains adulent ”un Dieu blanc raciste avec un problème” et qui est en plus ”porteur d’arme et traquant les jeunes hommes noirs’‘.

Mais elle ne s’est pas arrêtée là ”En fait, Dieu n’est pas pour nous; En tant que femme noire dans une nation qui a pris tant de mal à me rappeler que je ne suis pas une personne blanche et qui n’est pas capable de prendre soin de mes droits en matière de reproduction, de droit de vote. Je sais que ce Dieu américain n’est pas mon Dieu.”
Des propos qui ont instantanément provoqué la colère des conservateurs. Ainsi Josiah Ryan rédacteur en chef du site ”Campus Reform” invité sur la chaîne conservatrice Fox News, a parlé de propos ”haineux conçus pour faire du mal”. Face à cette polémique, Anthea Butler a dû s’expliquer et à en outre remercié l’université de Pennsylvanie d’avoir pris soin d’elle et de ne pas l’avoir renvoyée à cause de ses déclarations controversées.[…] Melty

Fdesouche sur les réseaux sociaux