Un rapport dans lequel la Cour des comptes déplore la forte hausse des tarifs des péages en France a été dévoilé à la Commission des finances de l’Assemblée nationale.
La Cour des comptes vient de rendre un rapport affolant sur la hausse des tarifs routiers nettement supérieure à l’inflation. « Pendant la période 2009/2012, pour la classe 1 (véhicules légers), la progression des tarifs a été particulièrement importante.
Depuis leur privatisation en 2006, les entreprises autoroutières se partagent 8 847 kilomètres de route et font leurs propres lois. Même si la totalité du réseau autoroutier appartient à l’Etat selon la constitution française, 75% de l’ensemble est détenu par les entreprises privées. Depuis cette privatisation du réseau, des milliards d’euros filent directement dans les poches des entreprises autoroutières, surtout dans celles de VINCI propriétaire de l’ensemble des concessionnaires.
L’argent n’alimente plus les fonds publics mais des entreprises, qui chaque année augmentent leurs tarifs. Que fait l’Etat français pour pallier à ces augmentations permanentes fixées par des entreprises privées ? Pas grand chose…Si ce n’est pour dire rien.
Lire l’article complet : Marianne