Fdesouche

«Alors que le mois de juillet n’est pas encore terminé, nous totalisons déjà autant de procédures que pour toute la saison 2012 sur les plages de la région », s’alarme un CRS-MNS (maître-nageur sauveteur) affecté en Languedoc-Roussillon. L’été dernier, dans les colonnes du Midi libre, l’un de ses supérieurs évoquait déjà une hausse régulière de la délinquance de l’ordre de «6 % par an». Une statistique bien partie, donc, pour gonfler encore. «Ces temps-ci, la météo est particulièrement chaude et les plages sont bondées, ce qui accroît aussi mathématiquement les comportements délictueux », observe un autre CRS-MNS qui officie sur la Côte d’Opale.
Les incidents en effet se multiplient. Une ville comme Le Havre, par exemple, serait particulièrement touchée. «Là-bas, il ne se passe pratiquement pas une journée sans qu’il y ait des bagarres entre bandes de jeunes sur la plage», raconte un policier.
[…] «La Côte d’Azur n’est pas un défouloir pour délinquants en vacances», a, quant à lui, tonné le syndicat Alliance dans un communiqué. «L’été, des bandes de voyous se déplacent des banlieues vers le littoral, explique Éric Mildenberger, son délégué général CRS. Or nous avons perdu l’équivalent de dix compagnies de CRS en cinq ans, soit 1900 hommes sur 12.000…»
En bord de mer, certains petits délinquants ne font pas bon ménage avec les vacanciers venus en famille les sacs remplis de crème solaire, de pelles et de seaux. «Des jeunes considèrent que fumer du cannabis est entré dans les mœurs et ne se gênent pas pour le faire sur la plage, raconte Éric Janssens, délégué national CRS-MNS d’Unité SGP Police. D’autres consomment de l’alcool, se baladent avec des chiens dangereux sans muselière, mettent la musique à fond, sans compter l’inflation de tout un tas d’autres incivilités qui peuvent dégénérer, comme à Marseille où un policier aurait pu périr noyé alors que tout était parti d’un jet de sable…»
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux