La Fédération Droit au logement (DAL) a investi samedi après-midi la place de la République, à Paris. Elle envisage une manifestation de 48 heures pour protester contre le projet de loi sur le logement adopté cette semaine en commission à l’Assemblée nationale, et jugé trop faible.
(Merci à herstalle)
«On veut la mise en place des 15.000 relogements promis par le gouvernement pour les prioritaires Dalo en Ile-de-France, on veut la réquisition de logements vides promise par Cécile Duflot», expliquait samedi le porte-parole de la fédération Droit au logement (Dal), Jean-Baptiste Ayraud. Le Dal s’est installé place de la République (3e arrondissement) en début d’après-midi, où il espérait rester 48 heures.
Le texte prévoit plusieurs mesures phares, telles que la création d’une Garantie universelle des loyers (Gul). Celle-ci doit, à partir de 2016, remplacer les actuelles cautions. […] L’autre mesure importante concerne l’encadrement des loyers. Le texte prévoit que le loyer fixé lors de la signature du bail ne pourra pas dépasser de plus de 20% un loyer médian de référence. Ce dernier sera calculé à partir des loyers pratiqués dans la même zone géographique. De même, les propriétaires pourront appliquer une hausse si le loyer est inférieur de 30% au loyer de référence. Selon la ministre du Logement, Cécile Duflot, cet encadrement du loyer provoquera la baisse d’au moins un quart des locations. […]
Métro