L’analyse du vote des Français de confession musulmane montre que 86% d’entre eux ont donné leur voix à François Hollande en 2012. Pour Nora Berra (Ancien ministre, députée européen et vice-présidente des Amis de Nicolas Sarkozy), l’UMP et le centre droit doivent « reconquérir» cet électorat.
La France n’est plus le même pays qu’il y a cinquante ans. Il y a de nouvelles minorités, de nouvelles cultures qui la composent. Sans dénier les racines chrétiennes de la nation, reconnaissons désormais l’Islam sur son arborescence.
La responsabilité d’un parti de gouvernement comme l’UMP est d’être capable de s’adresser à la fois aux musulmans de France et aux électeurs tentés par le Front national. […] Redonnons de la dignité aux Français issus de l’immigration ! Reconnaissons cette majorité silencieuse et laborieuse qui remplit les trains de banlieues dès l’aurore pour occuper les emplois que peu envient. Reconnaissons, au-delà de leur obédience, tous ces Français qui participent, travaillent, entreprennent et aspirent à diriger plus largement aux destinées de notre nation. Attachés aux valeurs de travail, de respect et de responsabilisation, comme aux valeurs sociétales et familiales, que défend la droite depuis toujours, ils ne doivent plus subir le rejet que nous inspire une dizaine de casseurs exposant leur haine à tout va.
Nos compatriotes musulmans n’attendent aucun droit spécifique, ils aspirent seulement à ce qu’on s’adresse à eux de manière responsable, sans compromis ni faux-semblant.
C’est seulement sur ce constat que l’on pourra véritablement travailler à la définition d’un “Islam de France” qui dans le respect de la laïcité, reconnaît les particularismes tout en luttant fermement contre les intégrismes et les sectarismes.
Le Monde