Fdesouche

La CIMG-Mulhouse (Communauté islamique Millî Görüs), qui gère un lieu de culte rue Anna-Schoen, est en train d’acquérir des bâtiments à la Mer Rouge, pour y installer une grande mosquée. Rencontre avec son responsable, Eyup Sahin.

«Notre objectif, c’est d’aider les familles turques qui vivent en Europe à s’intégrer, tout en préservant leur culture d’origine, parce que c’est une richesse. C’est pour cette raison notamment que nous emmenons des jeunes en colonie en Turquie.»

À Mulhouse, la mosquée de la rue Anna-Schoen compte 250 familles adhérentes et près de 800 fidèles lors de la prière du vendredi. En dehors des offices, l’association propose les activités habituelles d’un centre culturel et cultuel musulman : activités diverses, école coranique, loisirs culturels et sportifs… « Environ 200 jeunes suivent nos activités», indique le responsable du mouvement. […] Eyup Sahin est salarié du mouvement, il vient de succéder également à Driss Ayachour à la tête du CRCM (Conseil régional du culte musulman). Le mouvement Millî Görüs a fait alliance avec le Ditib au plan régional (obédience liée au gouvernement turc) et l’UOIF (Union des organisations islamiques de France) aux élections pour les représentants des mosquées au CRCM. […] Le montant de la transaction immobilière pour l’achat des bâtiments à la Mer Rouge s’élève à 3 millions d’euros. «Avec les frais et les travaux d’aménagement, on sera autour de 4 M€ », ajoute le président qui ne souhaite pas communiquer sur l’argent récolté à ce jour.
L’Alsace (Merci à Bonhomme)

Fdesouche sur les réseaux sociaux