70 % sympathisants PS, et 47 % des Français, jugent que le ministre de l’Intérieur serait un bon Premier ministre, selon un sondage Ifop pour le JDD.
A la question « Diriez-vous que Manuel Valls ferait un bon Premier ministre ? », 47 % des sondés répondent « Oui », alors qu’ils n’étaient que 45 % en juin, selon un précédent sondage de l’Ifop. Ils sont plus nombreux à répondre “non” (49 %), même si l’écart entre avis négatifs et positifs se resserre nettement (55 % de « non » en juin). En juillet, 4 % des sondés ne se prononcent pas (0 % en juin).
45 % des sympathisants UMP, 38 % au Front de gauche et 34 % au FN, jugent que Manuel Valls serait un bon Premier ministre.
Parmi les qualificatifs ou qualités s’appliquant plutôt bien à Manuel Valls (six choix proposés), celui de «dynamique» est le plus souvent cité, par 72 % des sondés. Viennent ensuite dans l’ordre «courageux» (66 %), «a de l’autorité» (64 %), «est un bon ministre de l’Intérieur» (62 %), «proche des préoccupations des Français» (54 %). Enfin, il est jugé relativement peu «capable de sortir le pays de la crise» (30 %).
Le Point