Fdesouche

La Belgique a la cinquième classe moyenne la plus riche du monde. Il n’y a guère qu’en Australie, au Luxembourg, au Japon et en Italie, que la classe moyenne est encore plus riche que la nôtre, selon les données du Global Wage Report 2012-13 établies par Crédit Suisse. De façon surprenante, ce rapport ne classe les États-Unis qu’à la 27ème place, alors que ce pays a la réputation d’être le paradis de la classe moyenne.

«L’Amérique est le pays le plus riche de la planète. Nous avons le plus de millionnaires, le plus de milliardaires et nos citoyens les plus riches ont récolté davantage de richesses de la planète que n’importe quel autre groupe dans le monde. Nous avons même des gestionnaires de hedge funds qui gagnent autant en une heure que ce que la famille moyenne gagne en 21 ans! Cette opulence est censée rejaillir sur le reste d’entre nous, améliorant la vie des Américains ordinaires. Du moins, c’est ce que tenants du marché libre nous promettent continuellement. Malheureusement, c’est un mensonge, l’un des plus gros mensonges qui aient été proférés au peuple américain », écrit le Huffington Post.

Le tableau ci-dessous présente les 27 pays disposant de la richesse médiane la plus élevée dans le monde selon le rapport. La médiane se définit comme le niveau qui scinde la pyramide de la richesse moyenne en deux groupes : celui des 50% les plus riches, et celui des 50% les moins riches.

Le deuxième tableau présente l’évolution comparée entre les revenus des employés du secteur financier et de ceux qui travaillent dans les secteurs non financiers aux États-Unis.

D’après le HuffPo, la financiarisation de l’économie (gagner de l’argent avec de l’argent) est devenue plus importante que la production de biens et de services réels. Cette financiarisation est la cause principale de la destruction de la classe moyenne américaine.

En effet, elle implique le rôle croissant donné aux marchés financiers, et à ses acteurs. Dans cette configuration, les intérêts des actionnaires sont privilégiés par rapport aux salariés. La dérégulation des marchés financiers a permis la création d’une vaste gamme de produits financiers qui ont alimenté le développement du secteur financier.

Les hedges funds, entre autres, ont massivement investi dans des entreprises, transférant une part toujours plus importante de leurs bénéfices au secteur financier.

En clair, le marché financier toujours plus gourmand a prélevé la richesse des entreprises au détriment des classes moyennes.

Express.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux