Malgré la crise économique qui frappe l’Espagne de plein fouet depuis 2008, et en particulier les enfants, l’engagement de prendre en charge des milliers d’enfants sahraouis pour des vacances d’été est maintenu.
Relvoir la vidéo : Espagne, les enfants victimes de la crise (Fortune.fdesouche)
Organisées par les associations de solidarité avec le peuple sahraoui (Fasps) et en collaboration avec l’Union de la jeunesse de Saquia el Hamra et Rio de Oro (Ujsario), et comme chaque année depuis plus de 20 ans, des milliers d´enfants sahraouis passent leurs vacances en Espagne. Durant cette période estivale s’étalant sur les mois de juillet et août, l´Espagne vient d´accueillir dans le cadre du programme des «Vacances en paix» pour l’année 2013, 4589 enfants sahraouis dont l’âge varie entre 7 et 12 ans accompagnés de 210 moniteurs, venus des camps de réfugiés de Tindouf.
Le début de cette opération assez particulière remonte à 1978 où l’Espagne avait reçu, en effet, une vingtaine de vacanciers dans des campings pendant quelques semaines. Depuis les années 1990, ce genre d’opération a pris tellement d’ampleur et les demandes ne cessant d’augmenter au cours des années, qu’il a fallu mettre en place tout un système d’organisation et y consacrer des investissements considérables. Par ailleurs, d´autres pays d´Europe, notamment, comme l’Italie, la France, l’Allemagne ou les Etats-Unis reçoivent aussi chaque année quelques vacanciers. […]
El Watan (Merci à Gromanche)