Tribune de Philippe Bas, ancien ministre et ancien secrétaire général de l’Elysée, sénateur (UMP) de la Manche.
La droite décomplexée, c’est-à-dire la droite transgressive, c’est peut-être le Front national, ce n’est pas, ce ne peut pas être l’UMP.
Pendant cinq ans, la ligne politique de l’UMP s’est rétrécie dans une compétition incessante avec le Front national (FN), plaçant celui-ci au coeur du débat politique : à croire qu’entre les deux il y aurait une différence de degré plutôt qu’une opposition de principe . Le retournement opéré est complet par rapport à l’inspiration fondatrice du mouvement. […]
Personne n’imagine que le projet de 2007 mis au goût du jour peut suffire à l’emporter en 2017 : le monde aura changé, la France aura changé, les Français ne seront plus les mêmes. Une page a été tournée.
Ainsi, l’UMP n’aurait rien de mieux à faire que d’entrer en glaciation et de se figer dans la croyance en sa vocation naturelle à rassembler les siens et à capter l’électorat du FN par des concessions verbales.
Ce n’est pas un paradis perdu qui s’éloigne depuis 2012. Les Français veulent autre chose. Ils sont à convaincre. Ils demandent à connaître nos propositions plus qu’à entendre nos critiques. […]
Le Monde