Cette vidéo est en fait une compilation de clichés pris par la webcam de l’observatoire environnemental du Pôle Nord. Les clichés ont été pris entre le 30 juin et le 25 juillet 2013. On y voit la transformation de cette immense couche de glace en une large étendue d’eau.
Les températures enregistrées en avril étaient pourtant encourageantes, avec des records de neige. Mais de fortes augmentations ont eu lieu en mai, forçant même la Russie à évacuer sa station polaire d’urgence. Il a ainsi fait entre 1 et 3 degrés en juillet, soit cinq degrés de plus que la moyenne, entraînant la formation de ce lac dès le 13 juillet.
Un cyclone arctique devrait se former dans la semaine à venir, aggravant encore la situation. C’est en effet à cause d’une forte tempête que des records de fonte avaient été enregistrés en 2012. La tempête, qui avait duré près de 13 jours, avait fracturé la glace, qui s’était ainsi plus rapidement dissoute des les eaux de surfaces chaudes, plus au sud du Pôle.
En quatre jours, la surface de la glace ayant fondu était passée de 40 à 97%. Un record depuis 1970, date à laquelle les satellites ont commencé l’enregistrement des données.
La fonte du Pôle Nord de mai à fin juin 2012
Huffington Post
(Merci à Romégas)