Fdesouche

Dimanche soir,  à Vieux-Boucau, un gendarme, âgé de 27 ans, a blessé par balle un homme recherché et armé d’un couteau
Légitime défense ou réaction trop musclée ? C’est ce que devront déterminer les enquêteurs et les magistrats chargés de faire la lumière sur des faits commis dans la soirée de dimanche à Vieux-Boucau.

Vers 19 heures, un gendarme mobile a tiré sur un homme âgé de 42 ans, armé d’un couteau de cuisine et après les injonctions d’usage.

Blessé à l’aine et hospitalisée à Dax, la victime a subi une intervention lundi et n’a pu être entendue.

Relevé pour l’heure de ses fonctions, le gendarme, âgé de 27 ans mais « expérimenté », a été placé en garde à vue à Soustons. […]

Selon sa version, il aurait agi en état de légitime défense face à un individu décrit comme « très agressif » et particulièrement menaçant par plusieurs témoins.
Âgé de 42 ans et ayant déjà eu affaire à la justice, ce père de famille était recherché depuis samedi et son incursion violente dans la famille d’accueil où avait été placé son enfant à Saint-Martin-de-Hinx. Il cherchait à savoir où se trouvait son ancienne compagne.
Dimanche à Vieux-Boucau, c’est dans la famille de cette dernière qu’il s’est présenté avec la même interrogation et vraisemblablement la même violence.
Prévenue, une patrouille composée de deux militaires est alors arrivée sur place et a retrouvé l’individu signalé et recherché. Celui-ci aurait proféré des menaces avant de foncer sur les gendarmes, le couteau à la main. C’est à ce moment-là qu’un des militaires a tiré.
Le pronostic vital de la victime n’a pas été engagé. Les enquêteurs attendent donc de pouvoir l’entendre pour avoir sa version des faits
Sud Ouest
(Merci à Bitume8)

Fdesouche sur les réseaux sociaux